L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, a qualifié l'Ukraine de "scène de crime", lors de sa visite mercredi à Boutcha, à la périphérie de la capitale, Kiev.
Khan a déclaré dans un communiqué de presse que la Cour pénale internationale avait « des motifs raisonnables de croire que des crimes relevant de sa compétence ont été commis en Ukraine », selon le journal britannique « The Guardian ».
La Cour pénale internationale enquête sur de "possibles crimes de guerre" commis par les forces russes pendant le conflit en Ukraine.
Dans ce contexte, Khan a rencontré la procureure générale ukrainienne, Iryna Venediktova, dans la capitale, Kiev.
Les deux parties ont convenu "d'approfondir l'engagement et de renforcer davantage les partenariats" et d'établir un mécanisme de responsabilisation fondamental pour les crimes internationaux potentiels commis en Ukraine.
Le 3 avril, la procureure générale ukrainienne a annoncé que 410 corps, appartenant à des civils, avaient été retrouvés dans la ville de Boutcha, après que l'armée ukrainienne en repris le contrôle.
La partie ukrainienne a accusé les soldats russes d'avoir tué des civils avant de se retirer de la ville, mais Moscou a démenti ces accusations.