L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Des navires de guerre américains et japonais ont mené des exercices conjoints en mer du Japon, près de la péninsule coréenne, pour la première fois après cinq ans.
La Force maritime d'autodéfense japonaise a annoncé, mercredi, avoir commencé des exercices militaires conjoints avec la septième flotte américaine en mer du Japon mardi et mercredi, a rapporté l'agence américaine Associated Press (AP).
Ces exercices interviennent en prévision des essais nucléaires et de missiles balistiques à longue portée annoncés par la Corée du Nord.
Le secrétaire en chef du cabinet japonais, Hirokazu Matsuno, a déclaré lors d'une conférence de presse à Tokyo que les exercices conjoints en cours "visent à renforcer la coopération militaire entre le Japon et les États-Unis''.
Il a souligné que son pays "continuera à renforcer la capacité de dissuasion et de riposte, et fera tout son possible pour se défendre", selon l'agence.
Il a indiqué que le ministère japonais de la Défense publiera les détails des exercices "lorsque la situation le permettra".
Dans un communiqué, la Force d'autodéfense a déclaré que ses destroyers, "JS Kongo" et "JS Inazuma", ainsi que des chasseurs japonais "F-2", ont rejoint le groupe de porte-avions américain afin de "renforcer ses capacités de ripostes''.
"Notre travail contribue à la paix et à la stabilité régionales", a écrit la marine japonaise sur son compte Twitter.
C'est la première fois que des porte-avions américains, menés par le groupe de porte-avions "Abraham Lincoln", mènent des exercices dans la région depuis 2017. Pour certaines parties, il s'agit d'une tentative de provocation envers la Corée du Nord''.