Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre ivoirien, Jerôme Patrick Achi (67ans), nommé le 26 mars 2021, a présenté mercredi sa démission ainsi que celle du gouvernement au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, lors du conseil des ministres.
Alassane Ouattara a annoncé la nomination d’un nouveau Premier ministre dès la semaine prochaine.
Le Président ivoirien a aussi annoncé que compte tenu de la conjoncture mondiale actuelle, il a décidé de la réduction du nombre de ministres à 30 contre 41 membres, sans l'opposition.
« J'ai décidé de la réduction du nombre des ministres du gouvernement. En effet, il est impératif de réduire les dépenses de l'État », a déclaré Ouattara.
« Je voudrais vous dire que vous n'avez pas démérité, (...) je suis convaincu que vous pourrez continuer de servir notre pays dans d'autres responsabilités, je procéderai dès la semaine prochaine à la nomination d'un nouveau Premier ministre qui devra me proposer une trentaine de membres. Dans l'intervalle, je vous demande d'expédier les affaires courantes », a-t-il souligné.
Anciennement ministre d’Etat, Patrick Jérôme Achi était secrétaire général de la Présidence, avant d'être nommé Premier ministre intérimaire. Il a été confirmé au poste, suite au décès de Hamed Bakayoko d'un cancer, le 10 mars 2021, en Europe où il était hospitalisé.
Source : AA