L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait l'éloge de son homologue américain Joe Biden, qui a, pour la première fois, qualifié la guerre en Ukraine de "génocide".
Dans un tweet, publié ce mercredi, Zelensky a qualifié les commentaires de Biden comme étant des "vrais mots d'un vrai leader".
Il a expliqué que le fait d’appeler les choses par leurs noms "est nécessaire pour affronter les sources du mal (en référence à la Russie)", soulignant que l'Ukraine est "reconnaissante" pour l'aide américaine fournie jusqu'à présent.
Dans son tweet, le président ukrainien a appelé Biden à fournir "des armes lourdes supplémentaires pour empêcher de nouvelles atrocités russes".
Dans ce contexte, Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président ukrainien, a considéré que le fait de désigner les crimes de guerre russes en Ukraine en tant que "génocide", par Biden, constitue une "véritable accusation contre Moscou".
Dans un tweet, Podoliak a appelé les partenaires de l’Ukraine à "fournir des définitions juridiques précises de ce qui se passe en Ukraine" à l’instar des Etats-Unis.
Le président américain avait, pour la première fois, qualifié la guerre de la Russie contre l'Ukraine de "génocide", dans la journée du mardi. Il avait aussi qualifié son homologue russe, Vladimir Poutine, de "dictateur".
"Le dictateur a déclaré la guerre et commet un génocide dans l'autre moitié du monde", a déclaré Biden dans un discours, faisant référence à Poutine.
Le 24 février dernier, la Russie a entamé une guerre en Ukraine, qui a suscité de vives réactions internationales et l'imposition de sanctions économiques et financières "sévères" contre Moscou. Pour mettre fin à la guerre, la Russie exige que l'Ukraine renonce à toute velléité de rejoindre des entités militaires, et maintienne une totale neutralité, ce que Kiev considère comme une "ingérence dans sa souveraineté".
Source : AA