Zelensky annonce la capture de l'oligarque fugitif ukrainien Viktor Medvedchuk

Lors d'une opération spéciale, l'Ukraine a capturé l'oligarque fugitif et ami proche du président russe Vladimir Poutine, Viktor Medvedchuk, a déclaré, mardi, le président Volodymyr Zelensky.

Partageant une photo de Medvedchuk assis sur une chaise avec les mains menottées, Zelensky a déclaré sur son compte Telegram : "Une opération spéciale a été menée grâce au SBU (Service de sécurité de l'Ukraine). Bravo !"

"Des détails à suivre. Gloire à l'Ukraine !", a-t-il ajouté.

Au sujet de la capture de Medvedchuk, le conseiller présidentiel ukrainien Mykhailo Podolyak a déclaré que celui-ci devait être placé dans une prison ukrainienne pour qu'il reste en vie.

"Pour rester en vie, Medvedchuk doit aujourd'hui se réfugier dans une prison ukrainienne. Avec la garantie de nombreuses années d'emprisonnement", a déclaré Podolyak sur Twitter.

"En Russie, il serait certainement éliminé, ayant régulièrement menti sur la situation en Ukraine, volé de l'argent pour finalement devenir l'un des initiateurs de la guerre", a-t-il poursuivi.

Une procédure judiciaire pour trahison avait été intentée, l'année dernière, en Ukraine contre Medvedchuk, le chef du parti d'opposition "Plateforme de l'opposition - Pour la vie".

Il aurait échappé à une assignation à résidence juste après le début de la guerre lancée par Poutine contre Kiev, le 24 février.

 

De la même section International