L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La France a annoncé, mardi, qu'elle allait envoyer une équipe militaire composée de médecins légistes en Ukraine, pour prouver que la Russie a commis des "crimes de guerre".
Les ministère français de l'Intérieur et de la Justice ont déclaré, par voie de communiqué, que l'envoi de l'équipe visait à mettre fin à l'impunité pour ceux qui ont commis des crimes de guerre, à la suite du meurtre de civils dans les environs de la capitale, Kiev, selon ce qui a été rapporté par des journaux français.
Le communiqué conjoint indique que l'équipe comprend deux médecins légistes et quinze experts des scènes de crime et de diagnostic de l'Institut national de recherche criminelle de la gendarmerie française.
L'équipe apportera un soutien tangible aux responsables ukrainiens et internationaux pour vérifier les massacres et identifier et collecter des preuves, d'après la même source.
De son côté, l'ambassadeur de Paris à Kiev, Etienne de Bonsen a fait savoir, dans un tweet, qu'il était fier de recevoir l'équipe dans la ville ukrainienne de Lviv, soulignant que la France est le premier pays à apporter une aide de ce genre.
Le ministère russe des Affaires étrangères a, toutefois, estimé que l'équipe française n'allait pas mener des enquêtes impartiales et neutres.
Le procureur général ukrainien a auparavant annoncé que les corps de 1 222 civils avaient été retrouvés dans les environs de Kiev uniquement et que des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité avaient été commis dans toute l'Ukraine.
Source : AA