L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le chef de la politique étrangère de l'UE a déclaré, lundi, que l'armée russe était responsable de la pénurie alimentaire dans le monde.
Lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de la réunion des ministres des affaires étrangères de l'UE au Luxembourg, Josep Borrell a rejeté les affirmations des responsables russes selon lesquelles la pénurie alimentaire de plus en plus importante serait due aux sanctions imposées à la Russie.
Les Russes "provoquent la faim dans le monde en bloquant les ports et en détruisant" les champs de blé et les stocks en Ukraine, a-t-il déclaré.
"L'armée russe est à l'origine de la pénurie alimentaire", a déclaré Borrell, soulignant que le risque de famine en Afrique est une "source de préoccupation majeure".
Il a expliqué que les ministres des affaires étrangères de l'UE ont discuté d'éventuelles nouvelles sanctions contre la Russie, notamment un embargo sur les importations d'énergie.
Borrell a reconnu que ces sanctions provoqueraient un "choc asymétrique" entre les pays de l'UE, dans la mesure où les États membres d'Europe centrale et orientale sont "fortement dépendants" des importations énergétiques russes.
Suite à sa proposition, les ministres ont également discuté de la poursuite de l'aide militaire en armes létales à l'Ukraine en ajoutant un soutien supplémentaire de 500 millions d'euros (environ 544 millions de dollars) au milliard d'euros déjà alloué.
Le chef de la politique étrangère de l'UE a précisé que la proposition doit encore être formellement approuvée, mais a souligné que "c'est l'aide (militaire) qui compte maintenant pour l'Ukraine", alors que la Russie se prépare à une grande offensive dans le Donbass.
"Même si nous coupons le robinet de gaz maintenant, la Russie aura les moyens militaires et financiers pour la bataille", a-t-il déclaré.
L'Union européenne a alloué un milliard d'euros (environ 1,09 milliard de dollars) de soutien militaire et 500 millions d'euros (environ 544 millions de dollars) d'aide humanitaire aux Ukrainiens, et a imposé cinq trains de sanctions à Moscou depuis le début de la guerre, le 24 février.
Les mesures restrictives visent au total 1 002 personnes et 32 entités, dont le président russe Vladimir Poutine, le ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov, des oligarques et des officiers supérieurs.
L'UE a également interdit les importations de charbon et les exportations de produits de luxe vers la Russie, et a interdit aux banques russes et biélorusses de recourir au système bancaire international SWIFT.
Source : AA