Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
La Serbie a réitéré son intention d'acheter des drones de combat turcs, Bayraktar.
Le Président serbe, Aleksandar Vucic a promis de renforcer encore les défenses du pays.
Lors de leurs entretien, la semaine dernière, avec le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, Vucic avait demandé à son homologue de fournir à la Serbie des véhicules aériens sans pilote (UAV) Bayraktar TB2.
"Il y a deux jours, lors d'une réunion avec le Président de la Turquie, j'ai exprimé le besoin d'acquérir du matériel Bayraktar de la Turquie et Erdogan m'a promis que nous pouvons les obtenir", a déclaré Vucic.
La Serbie avait déjà exprimé, à la fin de 2020, son intérêt et son intention d'acheter les drones développés par Baykar.
Au sujet des Bayraktar TB2, Aleksandar Vucic a indiqué que la Serbie est très intéressée par les systèmes et les achètera certainement à l'avenir.
"Ce sont de très bons drones. Je dois féliciter les constructeurs turcs", avait-il déclaré en 2020.
Il a également promis de renforcer les défenses de la Serbie.
"Nous allons renforcer notre aviation. Nous allons également augmenter le nombre de drones", a déclaré Vucic.
La semaine dernière, au cours d'un entretien téléphonique, Erdogan a félicité Vucic pour sa réélection à la tête de la Serbie, précisant que l'amitié entre les deux pays sera davantage renforcée par la solidarité et la sincérité au cours du nouveau mandat.
Le Président Erdogan avait également réaffirmé la volonté de la Turquie à œuvrer pour assurer un climat de paix dans la région, dans un contexte dominé par la guerre en cours en Ukraine.
Il avait notamment souligné la nécessité de promouvoir des messages constructifs et d'apporter plus de stabilité et de sécurité à la région en cette période difficile.
Vucic avait, pour sa part, insisté sur l'importance pour la Serbie de développer de bonnes relations avec la Turquie dans le but d'assurer la paix et la stabilité dans la région.
La capacité des drones Bayraktar TB2 sur le terrain a été prouvée à plusieurs reprises à la fois par les forces armées turques et les armées des pays qui ont acquis le système.
Le Bayraktar TB2 a été vendu à des pays tels que l'Ukraine, le Qatar, l'Azerbaïdjan et la Pologne. En mai, la Pologne est devenue le premier État membre de l'Union européenne et de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord à acquérir des drones auprès de la Turquie.
Source : AA