Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Au moins trente personnes ont été tuées par des combattants d’un groupe armé d’origine ougandaise dans des attaques contre des villages de la province de l'Ituri située dans le nord-est de la République démocratique du Congo.
Entre dimanche et lundi, « les rebelles de l’ADF (forces démocratiques alliés) ont massacré des populations dans les villages de Mangusu et Shauri Moya près de la cité de Komanda. Ils ont tué 12 civils dimanche et 18 ce lundi », a déclaré, le président de la Croix-Rouge du territoire d'Irumu dont relève les localités, David Beiza, joint par l’Agence Anadolu.
Le baromètre sécuritaire du Kivu, un groupe de chercheurs de l’ONG Human right Watch (HRW) et du groupe d’étude sur le Congo (GEC) a déclaré dans sa note aux médias que 18 civils avaient été tués, lundi, à Mangusu, corroborant les informations de la Croix-Rouge.
Certaines victimes « ont été ligotées, d'autres égorgées, d'autres qui ont été tuées par balles », a déclaré Daniel Herabo, président de la société civile de Basili, une chefferie proche des localités investies.
Le lieutenant Jules Ngongo, un porte-parole de l’armée a indiqué à l’Agence Anadolu que les rebelles étaient « en errance, en débandade totale » et que les civils tués « étaient dans une zone isolée » des bases militaires. Selon lui, les combats se poursuivaient « avec intensité lundi soir pour venger les victimes ». Près de ces villages, à Walese Vonkutu, les ADF ont tué jeudi et vendredi derniers 17 civils, dans le sud de l'Ituri, à la frontière avec la province du Nord-Kivu.
Le champ d’horreur de l’ADF s’étend de la province du Nord-Kivu (2014) dont relève Beni jusqu’en Ituri (depuis 2019). Les deux provinces sont sous état de siège depuis 11 mois.
L’armée ougandaise mène également des opérations conjointes avec l’armée congolaise depuis 5 mois sans que l’ampleur de massacres ne soit réduite.
Les Nations unies ont déclaré, fin mars, vouloir s’attaquer aux “causes profondes et structurelles” de l’insécurité dans cette région, l’une des plus meurtrie par les violences au monde.
Source : AA