Côte d'Ivoire : les forces armées se dotent d'un camp de manœuvre multi-modulaire

L’armée ivoirienne vient de se doter d’un centre de formation opérationnelle multi-modulaire à Yamoussoukro (centre ivoirien), a annoncé l’état-major général des forces armées dans un communiqué.

Situé à deux kilomètres de l’Académie des Forces Armées (AFA) de Zambakro (district de Yamoussoukro, Centre), ce camp de manœuvre s’étend sur une centaine d’hectares.

Il comprend une base opérationnelle avancée du niveau compagnie (une centaine d’hommes), un champ de tir pour armes individuelles, un village de combat, divers circuits de manœuvre aussi bien pour véhicules blindés que pour le déploiement des troupes ; le tout, sur un site qui offre des environnements divers et variés pour tout type de formations opérationnelles.

Plusieurs équipements complètent ce dispositif, permettant de conduire un large éventail d’exercices. Baptisé « Zone d’Instruction Opérationnelle Multiple », le camp est dimensionné pour recevoir les troupes en totale autonomie sur une longue durée et rendre réaliste leur mise en situation.

Ce centre est le fruit d’un partenariat entre l’état-major général des Armées et la Direction de la coopération de sécurité et de défense de France. Il permettra, de délivrer des formations variées et adaptées aux objectifs opérationnels et pédagogiques des troupes. Une grande avancée dans le renforcement des capacités des soldats ivoiriens.

En visite sur le site samedi, le chef d’état-major général des Armées (CEMGA) a marqué sa satisfaction devant cet outil de formation majeur qui constitue une étape essentielle dans le renforcement des capacités des Armées ivoiriennes.

"Cette infrastructure s’imposait dans le processus de formation de nos élites, car elle permet de prendre en compte tous les types de menaces dès la formation initiale des officiers, notamment dans le domaine des IED et des menaces asymétriques. C’est également une économie substantielle en matière logistique, que de disposer de tout ce spectre de formations en un même lieu et à proximité de l’Académie. C’est enfin une opportunité de préparer nos troupes sur ce que nous voulons qu’elles acquièrent comme compétences spécifiques", a-t-il affirmé.

Source : AA

De la même section Afrique