Niger : l'ancien ministre de l'Intérieur Ousmane Cissé arrêté

L'ancien ministre nigérien de l'Intérieur Ousmane Cissé a été arrêté et placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Birni N'Gouaré, à une centaine de kilomètres au sud-est de la capitale Niamey, ont rapporté des médias locaux nigériens.

"L'ancien ministre de l'Intérieur sous la transition militaire de Salou Djibo, le commissaire de Police Cissé Ousmane dit Loulou, est depuis vendredi 08 avril 2022, placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Birni N'Gouaré", a rapporté le site d'information "Actuniger".

Selon le journal en ligne "L'Evenement", l'ancien ministre est "soupçonné d'être impliqué dans le coup de force manqué à la veille de l'investiture de Mohamed Bazoum, le président de la République élu à l'issue d'un scrutin fortement contesté par l'opposition et la société civile".

La même source précise qu'après son interprétation par la gendarmerie nationale, "Cissé Ousmane Ibrahim a été entendu pendant plusieurs heures par le doyen des juges qui a finalement décidé de le placer sous mandat de dépôt".

Aucune déclaration officielle n'a été faite au sujet de l'arrestation de l'ancien ministre, jusqu'à dimanche à 11h GMT.

Ancien directeur général de la police nigérienne, Ousmane Cissé a été ministre de l'Intérieur sous la transition militaire de 2010-2011 consécutive au coup d'État du 18 février 2010 qui avait reversé l'ancien Président de la République Mamadou Tandja.

Il devint par la suite conseiller du président de la République Issoufou Mahamadou en matière de sécurité, avant d'être nommé ambassadeur du Niger au Tchad, d'où il est rentré il y a seulement quelques jours.

La tentative de coup dans laquelle l'ancien ministre serait impliqué a eu lieu le 31 mars 2021, à deux jours de l'investiture du Président Mohamed Bazoum, alors nouvellement élu président de la République.

Des tirs à l'arme lourde avaient été entendus près du palais présidentiel.

Dans un communiqué, le gouvernement a déclaré avoir déjoué une "tentative de coup d'Etat", ajoutant que "plusieurs personnes en lien avec cette tentative de coup d'État sont interpellées et d'autres activement recherchés".

Le cerveau présumé de la tentative, le capitaine de l'armée de l'Air Sani Gourouza, a été arrêté près d'un mois après, au Bénin, avant d'être extradé au Niger.

Source : AA

De la même section Afrique