Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
On a depuis longtemps remarqué que la conduite d’un pays sur la scène internationale coïncide exactement aux qualités ethno-psychologiques et mentales des personnes qui y habitent. Les militaires russes ayant occupé certains territoires de l’Ukraine se sont également livrés à des pillages. Les guerriers russes n’ont rien dédaigné: ni une cuillère, ni un sous-vêtement, ni une voiture. C’était anecdotique lorsqu’un chenil a été attaché sur l’un des camions militaires russes se dirigeant de l’Ukraine vers la Biélorussie.
Dans la ville biélorusse de Mozyr plusieurs bureaux de poste ont été offerts aux besoins des envahisseurs qui ont envoyé en Russie des colis des biens volés. Dans de nombreuses villes russes, aux marchés, on vend les affaires personnelles des Ukrainniens volées: appareils électroménagers, voitures, vêtements...
Par ailleurs, il convient de noter le choc des Russes lorsqu’ils ont vu le niveau de vie d’un Ukrainien moyen. En particulier, ils ont été surpris que même dans les petits villages ukrainiens les routes sont asphaltées, les maisons sont approvisionnées en gaz et les magasins regorgent de biens et de produits. Un tel niveau de vie n’est pas remerqué même dans la plupart des villes russes.
Le pillage est le trait ethno-psychologique des Russes : on vole tout et partout, on vole les territoires des États voisins en Ukraine, en Géorgie, en Moldavie. En profitant de la faiblesse de Loukachenko (président biélorusse), Poutine a obtenu toute la Biélorussie pour rien. Poutine vole lâchement, mesquinement, en cachette, sous prétexte de « la protection du peuple russe et du monde russe ». Incapable de créer le bienêtre dans son pays, la Russie compense sa primitivité et son retard en détruisant tout ce qu’elle touche. On peut citer un exemple – la ville d’Alep en Syrie complètement ruinée.
N’ayant pas réussi à capturer tout le territoire de l’Ukraine l’armée russe a simplement commencé à tout détruire sur son passage en provoquant des milliers de victimes, détruisant de belles villes confortables et les transformant en un cauchemar surréaliste. La Russie est le plus grand maraudeur géopolitique de tous les temps. Elle a augmenté son territoire en occupants les terres des pays voisins. Pourtant le déclin et la dégradation y règnent.
Puisque le sens de la Russie est le mensonge, la dégradation et la méchanceté, l’homme russe regarde comme règle avec jalousie dans la cour de son voisin et ne manque pas l’occasion d’y voler quelque chose. Les qualités primordiales des Russes sont la confiance en leur justesse, leur impunité et exclusivité. Et il réagit à toutes les réalisations et progrès avec une seule chose – la colère.
Poutine lui-même cultive le mythe de l’exclusivité de la Russie en tant que pays, menace par les armes nucléaires et la puissance imaginaire de l’armée russe. Mais il n’est pas en état d’expliquer à sa population pourquoi la Russie vit en telle misère et pourquoi sans importer de matières premières elle aura la pénurie de tout: de la viande et des produits laitiers aux ordinateurs et aux smartphones. Le paradoxe de la Russie consiste en ce qu’ayant de grandes ressources naturelles, elle n’a pas pu atteindre le niveau de vie de nombreux pays de l’ancien camp socialiste. Poutine n’a pas de réponses à toutes ces questions, alors il fait que ses voisins se sentent encore plus mal que la Russie.
F.S pour Maghreb Aujourd'hui