Les cours de l’or baissent légèrement anticipant l'accélération de la hausse des taux d'intérêt aux États-Unis

Les cours de l'or ont légèrement baissé, lors des échanges de ce vendredi, sur fond des prévisions anticipant une accélération des mesures de la Réserve fédérale américaine (Banque centrale) pour relever les taux d'intérêt, et ce, afin de juguler l’envolée de l'inflation aux Etats-Unis. Cependant, l'incertitude entourant la situation de guerre en Ukraine, a tout de même limité les pertes du métal précieux.

Le procès-verbal de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine, rendu public dans la journée du mercredi, a révélé que les membres du comité de la politique monétaire ont soutenu des hausses successives des taux d'intérêt d'un demi-point de pourcentage, à chaque reprise, et ce, jusqu'à la fin de l'année. Ils ont aussi réduit les acquisitions obligataires de la Fed à 95 milliards de dollars par mois.

La divulgation des politiques de la Réserve fédérale a entraîné une hausse des rendements obligataires américains, atteignant, dans la journée du jeudi, leur plus haut seuil depuis 2019, et réalisant des gains pour le dollar, ce qui a contribué à la baisse de l'attrait de l'or pour les investisseurs.

À 08 h 32 GMT, l'or a légèrement baissé dans les transactions au comptant de 0,02 %, soit 47 cents, à 1 931,27 dollars l'once.

Les contrats à terme américains sur l'or ont baissé de 0,24 %, soit 4,7 dollars, à 1 933,1 dollars l'once, et devrait, de ce fait encaisser des pertes hebdomadaires de 0,1 %.

L'or est utilisé pour juguler l'inflation et il est négativement affecté par la hausse des taux d'intérêt.

L'indice du dollar, qui mesure la performance du billet vert par rapport à six devises concurrentes, a pour sa part augmenté de 0,11 % à 99,87 points. La devise américaine devrait réaliser un gain hebdomadaire de plus de 1 %.

La bonne santé du dollar augmente le coût d'acquisition du métal précieux pour les détenteurs des autres devises.

Source : AA

De la même section Economie