L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les dirigeants des Vingt-Sept se réuniront pour un Conseil européen extraordinaire les 30 et 31 mai prochains afin d'évoquer la guerre en Ukraine et les questions énergétiques, a fait savoir, ce vendredi, le Conseil européen.
« Un Conseil européen extraordinaire sera organisé les 30 et 31 mai prochains », a annoncé sur Twitter, Charles Michel, qui préside les réunions des dirigeants de l’UE.
Le président du Conseil européen a précisé que l’ordre du jour du sommet porterait sur la défense, l'énergie et l'Ukraine.
Les discussions entre les dirigeants de l’UE devraient être difficiles en raison de la flambée des prix de l'énergie, provoquée par la guerre russo-ukrainienne, et ayant conduit à une profonde division des Vingt-Sept.
Les chefs d’Etat et de gouvernement de l'UE n’avaient pas réussi à s'entendre sur les solutions à mettre en place pour faire face à la flambée des prix de l’énergie, lors de leur dernier sommet en mars dernier. La question d'une éventuelle intervention sur les marchés avait divisé les Etats membres.
Certains pays de l'UE, notamment l'Allemagne et la Hongrie, sont également réticents à imposer un embargo sur les importations énergétiques russes.
Depuis l'offensive russe sur l'Ukraine le 24 février dernier, les Vingt-Sept ont imposé cinq salves de sanctions à l’endroit de la Russie et débloqué des financements pour aider les États membres à armer l'Ukraine. Un milliard d'euros a déjà été validé, auquel le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a proposé d'ajouter 500 millions d'euros.
Les sanctions européennes ont visé 1002 individus et 32 entités, dont le président russe Vladimir Poutine, son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ainsi que des hommes d'affaires et de hauts responsables militaires russes.
Source : AA