Les ministres des Affaires étrangères de l'OTAN sont solidaires de l'Ukraine

Les ministres des Affaires étrangères participant à la réunion de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) ont exprimé leur solidarité avec l'Ukraine face à l'attaque russe, et affirmé leur union concernant les sanctions contre la Russie.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly a déclaré, dans un communiqué de presse publié avant la réunion d'aujourd'hui, que les pays occidentaux sont unis pour imposer des sanctions au Président russe, Vladimir Poutine, et aux oligarques russes qui le soutiennent.

"Nous sommes alliés pour fournir des armes létales et divers soutiens à l'Ukraine", a-t-elle déclaré.

Joly a noté que le monde est devenu plus dangereux après le 24 février, soulignant que l'OTAN doit assurer le soutien de ses partenaires.

De son côté, la ministre australienne des Affaires étrangères, Marise Payne, a souligné que l'Ukraine cherchait à répondre de la manière la plus efficace à la Russie en dirigeant ses attaques, indiquant que son pays avait imposé de nouvelles sanctions à 67 Russes qui soutenaient Poutine.

Elle a ajouté que l'Australie avait fourni un soutien militaire à l'Ukraine.

"Jusqu'à présent, nous avons fourni à l'Ukraine une aide militaire létale et non létale, et nous nous efforçons de fournir des véhicules blindés à la demande du Président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Nous allons les envoyer dès que possible," a-t-elle poursuivi, assurant que les alliés de l'OTAN sont unis sur les sanctions contre la Russie.

À son tour, le ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, a expliqué que les opinions positives sur l'adhésion de son pays à l'Alliance ont augmenté, ajoutant : "Il y a un grand consensus dans la société concernant notre adhésion à l'OTAN, et le gouvernement se prépare presque à cet égard. Le Parlement a commencé à en discuter la semaine prochaine."

En réponse à une question sur la possibilité que la Russie lance une attaque contre la Finlande si elle rejoint l'OTAN, Haavisto a souligné que son pays est membre de l'Union européenne et que les États membres agiront pour la Finlande en cas d'attaque à son encontre conformément aux accords de l'Union.

Pour sa part, la ministre suédoise des Affaires étrangères, Ann Lind, a souligné à propos de l'adhésion de son pays à l'OTAN, que toutes les options sont étudiées afin de protéger le peuple suédois en raison des problèmes de sécurité qui ont commencé depuis le 24 février.

Quant au ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, Jan Lebavsky, il a souligné que les alliés de l'OTAN sont d'accord pour protéger l'Ukraine et assurer sa stabilité, notant que la République tchèque a fourni un soutien militaire et humanitaire à Kiev dans ce contexte.

Il a révélé que le gouvernement tchèque se préparait à une cinquième série de sanctions contre la Russie.

La réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN a débuté, mercredi, dans la capitale belge, Bruxelles, et ses travaux se poursuivent jeudi.

Source : AA

De la même section International