Le G7 met la Russie en garde contre l'utilisation d'armes nucléaires et chimiques

Les ministres des Affaires étrangères des pays industrialisés du Groupe des sept (G7) ont mis la Russie en garde, ce jeudi, contre toute menace d'utilisation d'armes chimiques, biologiques et nucléaires.

C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse des ministres des Affaires étrangères de l'Allemagne, des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de la France, de l'Italie et du Japon, ainsi que du haut représentant de la Commission européenne, après une réunion de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), dans la capitale belge Bruxelles.

Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont condamné la découverte des corps de civils dans la ville ukrainienne de Bucha, appelant à ce que les responsables soient traduits devant la justice.

Les ministres ont également mis la Russie en garde contre toute menace d'utilisation d'armes chimiques, biologiques et nucléaires, rappelant "les obligations de la Russie en vertu des traités internationaux qu'elle a signés et qui nous protègent tous".

"L’utilisation de telles armes par la Russie est inacceptable et entraînerait des conséquences dangereuses" ont souligné les ministres du G7.

Le 24 février dernier, la Russie a entamé une guerre en Ukraine, qui a suscité de vives réactions internationales et l'imposition de sanctions économiques et financières "sévères" contre Moscou.

Pour mettre fin à l'opération, la Russie demande à l'Ukraine d'abandonner tout projet de rejoindre des entités militaires, y compris l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), et d'adhérer à une neutralité totale, ce que Kiev considère comme une "atteinte à sa souveraineté".

De la même section International