Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Le Fonds monétaire international a annoncé, jeudi, être parvenu à un accord préliminaire avec les autorités libanaises pour un plan d'aide de 3 milliards de dollars, qui sera échelonné sur quatre ans.
Le FMI a déclaré dans un communiqué publié aujourd'hui, et dont l'agence Anadolu a eu copie, que le financement est conditionné par l'approbation du Conseil d'administration du Fonds.
Le communiqué indique que les autorités libanaises, avec le soutien des experts du FMI, ont élaboré un programme de réforme complet visant à redresser l'économie, à restaurer la viabilité financière, à améliorer la gouvernance et la transparence, et à supprimer les obstacles à la création d'emplois, à l'augmentation des dépenses liées aux programmes sociaux et à la reconstruction.
Le communiqué précise que les autorités libanaises se sont engagées à entreprendre plusieurs réformes cruciales avant la réunion du conseil d'administration du FMI.
Et d'ajouter : "Un soutien financier à des conditions très avantageuses de la part des partenaires internationaux du Liban sera nécessaire pour appuyer les efforts des autorités et assurer un financement adéquat du programme et la réalisation de ses objectifs."
En mai 2020, le Liban a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international sur un plan de sauvetage, mais elles ont été gelées en août de la même année, avant de redémarrer début octobre, suite à la formation d'un nouveau gouvernement.
Fin janvier 2022, le gouvernement libanais a officiellement entamé des négociations avec le Fonds monétaire international sur un programme de redressement économique du pays.
Le gouvernement libanais souhaite parvenir à un programme d'aide avec le Fonds afin de sortir d'une grave crise économique et financière, qui touche le pays depuis fin 2019, et qui a entraîné une dépréciation record de la valeur de la livre libanaise par rapport au dollar.
Source : AA