La MAE canadienne convoque l’ambassadeur russe en poste à Ottawa

Le Canada a convoqué, mercredi, l’ambassadeur russe en poste à Ottawa pour lui exprimer « l’indignation face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie ».

C’est ce qui ressort d’un tweet posté par la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, sur son compte officiel.

« J'ai convoqué l'ambassadeur russe au Canada pour lui exprimer directement notre indignation face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie », lit-on dans le tweet de Joly.

« Le Canada utilisera tous les outils à sa disposition pour s'assurer que ces actes illégaux ne restent pas impunis », a-t-elle ajouté.

Sur un autre plan, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a souligné qu’Ottawa n’envisage pas d’emboîter le pas à plusieurs parmi ses alliés occidentaux qui ont expulsé des diplomates russes de leurs capitales.

Trudeau a argumenté sa position par la prudence. « Nous devons être très prudents. Nous ne voulons pas être privés de ressources à Moscou en ces temps de crise, alors qu'une guerre est en cours et que des enjeux de nature diplomatiques se posent », a-t-il dit.

Animant un point de presse impromptu dans les couloirs du Parlement canadien à Ottawa, Justin Trudeau a souligné préférer « maintenir à Moscou la présence d'extraordinaires Canadiens qui nous informent sur ce que font les Russes, qui maintiennent le contact avec la société civile et qui soutiennent les Canadiens et d'autres aussi qui se trouvent en sol russe ».

« Si nous expulsons les diplomates russes du Canada – ce que nous envisageons de faire, à l'instar d'autres pays et de nos alliés –, nous savons que cela aurait pour effet de perdre nos diplomates à Moscou », a-t-il poursuivi.

Environ une dizaine de pays européens, dont la France et l’Allemagne, ont expulsé cette semaine des dizaines de diplomates russes, sur fond des développements survenus dans la guerre en Ukraine.

Trudeau a dit ne pas être convaincu que « ça en vaille le coup » que de procéder au geste symbolique que celui d’expulser des diplomates russes.

Source : AA

De la même section International