Etats Unis: Le Sénat adopte à l'unanimité la loi Lend-lease pour l'Ukraine.

Mercredi soir, le Sénat a adopté à l'unanimité une proposition pour relancer un programme de la Seconde Guerre mondiale permettant au président Joe Biden d'envoyer plus efficacement des armes et d'autres fournitures à l'Ukraine en plein milieu de l'invasion russe.

Les sénateurs se sont rapidement ralliés à la proposition, connue sous le nom de Lend-lease (prêt-bail), car l'armée ukrainienne a prouvé qu'elle avait les capacitées de repousser les troupes russes. 

La nécessité de réapprovisionner les forces armées ukrainiennes est devenue plus urgente ces derniers jours. Les législateurs americains réagissant rapidement aux appels du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy en particulier.

La loi de 2022 sur le prêt-bail pour la défense de la démocratie ukrainienne, comme on l'appelle, accélérerait le transfert d'équipements militaires essentiels et d'autres fournitures essentielles vers l'Ukraine en réduisant la bureaucratie. Cela permet le don de facto d'équipements, avec des dispositions stipulant que les pays bénéficiaires rembourseraient les États-Unis à une date ultérieure.

"Alors que la guerre en Ukraine se déroule, fournir une aide militaire le plus rapidement possible est essentiel pour la capacité de l'Ukraine à se défendre contre les attaques de Poutine", a déclaré la sénatrice Jeanne Shaheen du New Hampshire. "Le Kremlin commet d'horribles assauts dans tout le pays contre des infrastructures civiles et cible des hommes, des femmes et des enfants innocents."

F.L

De la même section International