L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a qualifié, mardi, le meurtre de civils à Boutcha en Ukraine, « d’inacceptable », ajoutant que la Russie « doit être tenue responsable de chaque viol, de chaque meurtre à Boutcha ».
Trudeau, qui animait un point de presse au siège de la chambre des Communes à Ottawa, à l’occasion de sa participation à la période des questions, a ajouté qu’il « est inacceptable de voir ça ».
« L'utilisation de meurtres de civils, mais aussi de violences sexuelles, de viols de façon systématique pour essayer de s'attaquer à la population ukrainienne, c'est quelque chose qui, évidemment, a été permis ou bien encouragé par les autorités russes », a-t-il souligné.
Trudeau a relevé que le Canada compte sur des enquêtes menées par la Cour pénale internationale (CPI) afin de mettre à nu les crimes perpétrés en Ukraine.
En outre, a-t-il indiqué, le Canada exerce des pressions pour que « la Russie perde son siège au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU ».
Samedi, l'armée ukrainienne avait publié des images de cadavres éparpillés sur les trottoirs des rues de Boutcha, ville située à proximité de la capitale, Kiev, récemment évacuée par les troupes russes.
Des images de dizaines de cadavres et de destructions dans les rues de Boutcha ont également été relayées sur les réseaux sociaux.
Source : AA