Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a estimé que le fait d’imposer des sanctions aux secteurs pétrolier et gazier russes par l'Union européenne est devenu une "question nécessaire", sur fond des accusations internationales contre Moscou d'avoir tué des civils dans plusieurs Villes ukrainiennes, dont la ville de Bucha, dans la banlieue de la capitale Kiev.
"Tôt ou tard, il faudra imposer des sanctions au pétrole et au gaz russes", a-t-il déclaré aux députés européens lors d'une session plénière à Strasbourg.
Charles Michel a noté que les forces russes avaient commis des "crimes contre l'humanité" à Bucha et dans "de nombreuses autres villes" en Ukraine.
Les déclarations du président du Conseil européen font suite à l'annonce faite hier par le ministre français des Affaires européennes, Clément Beaune, qui a fait savoir que l'Union européenne "adoptera probablement une nouvelle série de sanctions contre la Russie, mercredi, suite à des rapports faisant état du meurtre de civils, dans le nord de l'Ukraine, par les forces russes".
La Commission européenne avait proposé, dans la journée du mardi, que les 27 États membres suspendent leurs achats de charbon russe, qui constitue 45 % des importations de l'Union européenne, et interdisent l’accès aux ports européens pour les navires russes.
L'armée ukrainienne a publié, samedi, des images de cadavres éparpillés sur les trottoirs des rues de Bucha, à la périphérie de la capitale, Kiev, après le retrait des forces russes de celle-ci.
Les images des dizaines de cadavres et des destructions dans les rues de Bucha ont également été diffusées sur les réseaux sociaux. Les médias ukrainiens ont, pour leur part, indiqué que 57 corps avaient été retrouvés dans une fosse commune de la ville.
La Russie dément cependant les allégations selon lesquelles elle aurait tué des civils à Bucha, et a déclaré que les images des civils morts dans la ville ukrainienne de Bucha étaient "fabriquées", et mises en scène "sur ordre" des États-Unis dans le cadre d'un complot visant à blâmer Moscou.
Le 24 février dernier, la Russie a entamé une guerre en Ukraine, qui a suscité de vives réactions internationales et l'imposition de sanctions économiques et financières "sévères" contre Moscou.
Source : AA