L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les rapports et les images de civils tués dans la ville de Bucha, en Ukraine, sont "très inquiétants", a déclaré, mercredi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
"La vérité doit être établie", a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère, lors d'un point de presse à Pékin.
"Les questions humanitaires ne doivent pas être politisées et toute accusation doit être fondée sur des faits", a-t-il ajouté, en référence à la vague de critiques véhémentes adressées à la Russie pour ce que l'Ukraine a qualifié de "génocide" et de "crimes de guerre" survenus à Bucha, une ville située dans les environs de la capitale Kiev.
Moscou a démenti ces allégations en les qualifiant de "fake news", affirmant que les images et les vidéos montrant des civils tués qui ont suscité l'indignation mondiale ont été mises en scène après le retrait des forces russes de la ville.
Les propos de Zhao font écho à des déclarations similaires de Zhang Jun, représentant de Pékin auprès des Nations unies.
"En vertu du droit humanitaire international, les civils doivent être épargnés de toute forme de violence durant les conflits armés. Les attaques contre les civils sont inacceptables et ne devraient pas se produire", a déclaré Zhang Jun lors d'un briefing du Conseil de sécurité des Nations unies mardi soir.
Et le diplomate chinois d’ajouter : "Les rapports et les images de civils tués à Bucha sont profondément troublants. Les circonstances et les causes spécifiques de l'incident doivent être vérifiées et établies."
Il a exhorté toutes les parties à faire preuve de retenue et à éviter les accusations infondées jusqu'à ce que "la situation soit entièrement claire."
Zhang a souligné que le dialogue et la négociation sont " la seule voie menant à la paix. "
"La communauté internationale devrait créer des conditions et un environnement favorables aux négociations entre les deux parties, et ouvrir une voie au règlement politique. Elle ne devrait pas dresser d'obstacles à la paix, et encore moins jeter de l'huile sur le feu", a-t-il déclaré.
Il a ajouté que tous les efforts devaient être déployés pour éviter une escalade en Ukraine, où au moins 1 480 civils ont été tués et 2 195 autres ont été blessés depuis le 24 février, selon les estimations de l'ONU, le bilan réel risquant d'être beaucoup plus lourd.
Plus de 4,24 millions d'Ukrainiens ont fui vers d'autres pays et plus de 7,1 millions ont été déplacés à l'intérieur du pays, selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés.
Source : AA