Zelensky forme une délégation pour négocier avec la Russie à propos des garanties de sécurité

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret sur la formation d'une délégation pour négocier avec la Russie à propos les garanties de sécurité.

La présidence ukrainienne a déclaré, lundi soir, dans un communiqué que Davyd Arakhamia, parlementaire du parti au pouvoir "Serviteur du peuple" en Ukraine, dirigera la délégation de 10 membres.

En plus d'Arakhamia, la délégation comprend les ministres de la Justice Denys Maliuska et le ministre de la Défense Oleksiy Reznikov, et le conseiller du bureau du président Mykhailo Podoliak, ainsi que 6 autres responsables ukrainiens.

Lors des négociations de paix à Istanbul en Turquie, mardi 29 mars, les responsables ukrainiens ont indiqué leur volonté de négocier un "statut neutre" mais ont exigé des garanties de sécurité pour leur pays.

Le négociateur ukrainien Davyd Arakhamia a déclaré aux journalistes qu'ils cherchaient à parvenir à un accord international, dans lequel des pays comme la Turquie, l'Allemagne, le Canada, l'Italie, la Pologne et Israël seraient les garants de l'accord.

Le 24 février, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, qui a été suivie de réactions internationales en colère et de l'imposition de sanctions économiques et financières « sévères » à Moscou.

Pour mettre fin à l'opération, la Russie demande à l'Ukraine d'abandonner tout projet de rejoindre des entités militaires, y compris l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), et d'adhérer à une neutralité totale, ce que Kiev considère comme une « atteinte à sa souveraineté ».

De la même section International