L'Union européenne annonce une cinquième salve de sanctions à l’endroit de la Russie

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé, mardi, une cinquième salve de sanctions à l’endroit de la Russie, sur fond de son intervention militaire en Ukraine.

Dans une déclaration à la presse, la responsable européenne a fait savoir que l'Union européenne imposera un embargo sur les importations de charbon russe, pour un montant de 4 milliards d'euros par an.

L’UE a décidé également d'interdire toute transaction avec quatre grandes banques russes, dont VTB Bank, a indiqué, von der Leyen.

« Les quatre grandes banques représentent 23% de part de marché dans le secteur bancaire russe ce qui va affaiblir drastiquement le système financier russe », a-t-elle souligné.

La présidente de la Commission européenne a affirmé également que les ports européens seraient fermés aux navires russes ou exploités par la Russie.

La liste des biens et technologies interdits d'exportation vers Moscou sera étendue, pour atteindre un montant de 10 milliards d’euros, dans le cadre des nouvelles sanctions.

La Commission européenne propose un embargo sur les importations de bois, de ciment, de fruits de mer et de liqueurs, pour un montant de 5,5 milliards d’euros, afin de réduire les flux financiers de la Russie et de ses oligarques.

Le 24 février dernier, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, ce qui a provoqué une colère et de multiples réactions à l’échelle internationale, ainsi que l'imposition de sanctions financières et économiques inédites et des plus sévères à l'endroit de Moscou.

La Russie pose comme préalable, pour mettre un terme à son opération, le renoncement de l'Ukraine à ses plans d'adhésion à des entités et alliances militaires, dont l'Otan, et l’adoption d’un statut de « neutralité totale », ce que Kiev considère comme étant une « ingérence dans sa souveraineté ».​​​​​​​

Source : AA

De la même section International