Un Casque bleu népalais a été tué, mardi, en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), une semaine après la mort de 8 autres dans le crash d'un hélicoptère de l'ONU.
L’attaque contre les Casques bleus, imputée par l'ONU a la milice Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), est intervenue dans la localité de Bali, en Ituri. “Le Secrétaire général de ONU, Antonio Guterres, condamne fermement l’attaque perpétrée aujourd’hui contre des Casques bleus de la MONUSCO à Bali, dans le territoire de Djugu, par des membres présumés de la milice CODECO”, a déclaré la mission onusienne dans une note aux médias. “L'attaque a coûté la vie à un Casque bleu népalais”, ajoute la MONUSCO.
Fin mars dernier, 8 Casques bleus dont six Pakistanais, un Russe et un Serbe, ont perdu la vie dans un crash alors qu’ils étaient en mission de reconnaissance au-dessus d’une zone trouble du territoire de RUTSHURU dans la province du Nord - Kivu. L’armée congolaise a accusé la rébellion du M23 d’avoir tiré sur l’hélicoptère avant le crash.