L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Cinq pays européens ont procédé à l’expulsion de diplomates russes de leurs territoires, sur fond des accusations d'assassinats menés par Moscou contre des civils, dans la ville ukrainienne de Bucha, à la périphérie de la capitale Kiev.
Le ministère italien des Affaires étrangères a annoncé, ce mardi, l'expulsion de 30 diplomates russes, à un moment où le Danemark a décidé d'expulser 15 diplomates russes de son territoire.
Le Danemark et l'Italie avaient pris leurs décisions au motif que les diplomates visés par l'arrêté d'expulsion "représentent une menace pour la sécurité nationale et sont accusés d'espionnage".
De son côté, le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, a déclaré, dans un discours télévisé à Berlin, que son pays avait décidé d'expulser 30 diplomates russes, pour des raisons de sécurité nationale.
À ce propos, le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Kofod, a déclaré que la Danemark "avait décidé d'expulser 15 diplomates russes, suite aux rapports faisant état de fosses communes et de meurtres de civils dans la ville ukrainienne de Bucha", rapporte le site d’information Euronews.
"Nous avons établi que les 15 agents de renseignement (russes) expulsés ont mené des activités d'espionnage sur le sol danois", a-t-il ajouté, notant que la décision est "susceptible d’envoyer un signal fort à la Russie explicitant le fait que l'espionnage sur le sol danois est inacceptable".
La décision danoise fait suite aux décisions de la France et de l'Allemagne, au soir du lundi, d'expulser un certain nombre de diplomates russes, en réponse aux actions de Moscou en Ukraine.
La France a révélé qu'elle avait expulsé 35 diplomates, alors que l'Allemagne n'a pas explicitement divulgué le nombre de diplomates expulsés, que les médias avaient estimé à environ 40 personnes.
La Lituanie a annoncé, lundi, l'expulsion de l'ambassadeur de Russie et la réduction des relations diplomatiques avec Moscou, sur fond de guerre menée par la Russie contre l'Ukraine, et notamment l'accusation de "génocide" qui aurait été perpétré par Moscou dans la ville de Bucha, à la périphérie de la capitale ukrainienne, Kiev.
La Russie s'est, pour sa part, engagée à riposter aux décisions des pays occidentaux, en expulsant un certain nombre de ses diplomates.
Le secrétaire général adjoint du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déclaré, hier soir, que Moscou "aura une réponse tout aussi forte à l'expulsion de ses diplomates d'un certain nombre de pays occidentaux".
"Tout le monde connaît la réponse : elle sera tout aussi puissante et dévastatrice pour les relations bilatérales", a ajouté Medvedev sur Telegram.
Des responsables européens ont appelé, dans la journée d’hier à l'ouverture d'une "enquête internationale" concernant les accusations portées contre les forces russes d'avoir commis un "génocide" à Bucha, et ce, une journée après la découverte de dizaines de corps après le départ des forces russes.
La Russie dément les allégations l’accusant d’avoir tué des civils à Bucha, et affirme que les morts photographiés à Bucha étaient "sur ordre" des États-Unis, dans le cadre d'un complot visant à blâmer Moscou.
L'armée ukrainienne a publié, dans la journée du samedi, des images de cadavres éparpillés sur les trottoirs des rues de Bucha, à la périphérie de la capitale, Kiev, après le retrait des forces russes.
Des images de dizaines de cadavres et de destructions dans les rues de Bucha ont également été diffusées sur les réseaux sociaux. Les médias ukrainiens ont indiqué, de leur côté, que 57 corps avaient été retrouvés dans une fosse commune dans la ville.
Le 24 février dernier, la Russie a entamé une guerre en Ukraine, qui a suscité de vives réactions internationales et l'imposition de sanctions économiques et financières "sévères" contre Moscou.
Source : AA