L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Danemark a annoncé, ce mardi, l'expulsion de 15 diplomates russes, sur fond des accusations d'assassinats menés par Moscou contre des civils, dans la ville ukrainienne de Boutcha, à la périphérie de la capitale Kiev.
Le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Kofod, a déclaré que la Danemark "avait décidé d'expulser 15 diplomates russes, suite aux rapports faisant état de fosses communes et de meurtres de civils dans la ville ukrainienne de Boutcha", rapporte le site d’information Euronews.
La décision fait suite à l'annonce faite au soir du lundi par la France, stipulant l’expulsion de 35 diplomates russes, en réaction aux agissements de Moscou en Ukraine.
Dans un même contexte, l'Allemagne a indiqué qu'un grand nombre de diplomates russes "sont désormais persona non grata".
La Russie s'est, pour sa part, engagée à riposter aux décisions des pays occidentaux, en expulsant un certain nombre de ses diplomates.
Le secrétaire général adjoint du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déclaré, hier soir, que Moscou "aura une réponse tout aussi forte à l'expulsion de ses diplomates d'un certain nombre de pays occidentaux".
"Tout le monde connaît la réponse : elle sera tout aussi puissante et dévastatrice pour les relations bilatérales", a ajouté Medvedev sur Telegram.
Des responsables européens ont appelé, dans la journée d’hier à l'ouverture d'une "enquête internationale" concernant les accusations portées contre les forces russes d'avoir commis un "génocide" à Boutcha, et ce, une journée après la découverte de dizaines de corps après le départ des forces russes.
La Russie dément les allégations l’accusant d’avoir tué des civils à Boutcha et affirme qu'il s'agit d'un complot visant à blâmer Moscou.
L'armée ukrainienne a publié, dans la journée du samedi, des images de cadavres éparpillés sur les trottoirs des rues de Boutcha, à la périphérie de la capitale, Kiev, après le retrait des forces russes.
Des photos de dizaines de cadavres et de destructions dans les rues de Boutcha ont également été diffusées sur les réseaux sociaux. Les médias ukrainiens ont indiqué, de leur côté, que 57 corps avaient été retrouvés dans une fosse commune dans la ville.
Le 24 février dernier, la Russie a entamé une guerre en Ukraine, qui a suscité de vives réactions internationales et l'imposition de sanctions économiques et financières "sévères" contre Moscou.
Source : AA