Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
L'Union européenne (UE) et la France ont fait part, lundi, de leur « préoccupation » suite à des informations faisant état « d'exactions massives » dans le village de Moura, dans le cercle de Djenné, région de Mopti, par des éléments des forces armées maliennes et des mercenaires russes du groupe Wagner ''présents au Mali''.
Par voie de communiqué, l'UE a expliqué que « les informations selon lesquelles les opérations menées par les forces armées maliennes accompagnées d’éléments russes auraient causé la mort de centaines de personnes dans le village de Moura, dans la région de Mopti, en début de semaine dernière, sont très préoccupantes ».
Et d'ajouter que « ces nouvelles allégations d'exactions, suite aux événements de Nampala, Dogofry et Diabaly sur lesquels les éléments d'enquête préliminaire n'ont pas encore été rendus publics affaiblissent davantage la stabilité et mettent en danger la coexistence entre différentes communautés ».
De son côté, le ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, a souligné que « la France est gravement préoccupée par les informations faisant état d’exactions massives dans le village de Moura par des éléments des forces armées maliennes accompagnées de mercenaires russes du groupe Wagner, et qui auraient causé la mort de centaines de civils », appelant à l’ouverture rapide d’enquêtes nationales et internationales pour établir les responsabilités de ces actes et traduire en justice leurs auteurs.
En outre, la France s’inquiète de la multiplication des exactions au centre du Mali depuis le début de l’année 2022 et de l’impunité dans laquelle celles-ci se déroulent.
La France et l'UE ont appelé les autorités maliennes à prendre les mesures nécessaires pour enrayer ces violences tout en demandant de faciliter à la MINUSMA l'accès aux lieux des événements afin d'épauler les autorités de transition dans leur enquête.
De son côté, Crisis Group Sahel a noté que « les rapports récents de massacres commis par les FAMa contre des civils à Moura sont extrêmement inquiétants » affirmant que ces violences « ne font qu'isoler le Mali de ses partenaires mondiaux et régionaux qui sont indispensables pour résoudre le conflit ».
L'état-major général des armées du Mali avait annoncé, vendredi dernier, dans un communiqué que « 203 terroristes ont été neutralisés dans une opération aéroterrestre de grande envergure menée du 23 au 31 mars 2022 dans la zone de Moura à 17 km au nord-est de Kouakourou dans la région de Mopti au centre ».
L'armée a rappelé dans son communiqué, que « le respect des Droits de l'Homme, de même que le Droit International Humanitaire, reste une priorité dans la conduite des opérations ».
Elle a en outre, invité les populations à « la retenue contre les spéculations diffamatoires à l'encontre des FAMa et au respect de la mémoire des forces armées de défense et de sécurité de même que toutes les victimes civiles du terrorisme ».
Source : AA