Boris Johnson accuse Poutine de "crimes de guerre" en Ukraine

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a accusé le président russe Vladimir Poutine et les forces de son pays de commettre des "crimes de guerre" contre des civils dans les villes ukrainiennes d'Irpin et de Bucha.

Et d'ajouter dimanche dans un communiqué que "Poutine est impuissant, et que son opération est un échec", soulignant que la résolution et la détermination de l'Ukraine n'ont jamais atteint ce niveau auparavant.

Johnson a expliqué que la présidence russe (le Kremlin) ne pourra pas nier les faits dont tout le monde a eu connaissance.

Il a souligné que "les attaques ignobles contre des civils innocents à Bucha et Irpin sont des indications supplémentaires que Poutine et ses forces ont commis des crimes de guerre."

Et de préciser que son pays va alourdir les sanctions contre la Russie et renforcer le soutien militaire à l'Ukraine.

Des photos montrant la dévastation et la destruction avec des dizaines de cadavres de civils dans les rues de Bucha ont été relayées sur les médias sociaux, tandis que les médias ukrainiens ont rapporté que 57 dépouilles avaient été retrouvées dans l'une des fosses communes de la ville.

La partie ukrainienne accuse les soldats russes d'avoir tué des civils avant de se retirer de la ville, mais Moscou réfute habituellement ces accusations.

De la même section International