L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président français Emmanuel Macron a dénoncé dimanche, dans une publication sur les réseaux sociaux, des images « insoutenables » parvenues de Boutcha, ville ukrainienne à proximité de Kiev, où « des centaines de civils » ont été « lâchement assassinés ».
Il affirme que « les autorités russes devront répondre de ces crimes » et fait état de sa « compassion pour les victimes » et sa « solidarité avec les Ukrainiens ».
Dans un communiqué publié quelques instants plus tôt, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a, quant à lui, fermement condamné des « exactions massives commises par les forces russes dans des villes ukrainiennes qu’elles occupaient ces dernières semaines, en particulier dans la localité de Boutcha ».
Il dénonce « avec la plus grande fermeté de tels actes constitutifs, s’ils sont confirmés, de crimes de guerre ».
« Nous travaillerons, en lien avec nos partenaires, les autorités ukrainiennes et les juridictions internationales compétentes, notamment la Cour pénale internationale, pour que ces actes ne restent pas impunis et que leurs responsables soient jugés et condamnés », assure, par ailleurs, le ministre.
Jean-Yves Le Drian considère également qu’une « pression économique et internationale, la plus forte possible, doit être maintenue et renforcée sur la Russie pour contraindre les autorités russes à mettre fin à la guerre d’agression qu’elles ont lancée le 24 février contre l’Ukraine et dont le coût humain et l’impact humanitaire sont chaque jour plus graves ».
Il promet, enfin, que « la France reste totalement engagée pour y contribuer, notamment avec ses partenaires européens dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne ainsi que dans le G7, et poursuivra son appui déterminé aux autorités ukrainiennes, sous toutes ses formes ».
À noter que la ville de Boutcha a été le théâtre d’un véritable massacre où des dizaines de corps de civils ukrainiens ont été retrouvés jonchant le sol après le retrait de l’armée russe.
Source : AA