Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Le président directeur général (P-DG) de la Sonatrach, Toufik Hakkar et le directeur général de la compagnie italienne, ENI, Claudio Descalzi ont évoqué, dimanche, à Alger, l’augmentation de l’approvisionnement de l’Italie en gaz.
« Les premiers responsables des deux compagnies ont échangé également sur la question de l'approvisionnement de l’Italie en gaz et ont passé en revue les initiatives à court et à moyen terme susceptibles d’augmenter l'approvisionnement dudit pays via le gazoduc TransMed / Enrico Mattei », a indiqué un communiqué de la Sonatrach.
L’Italie, rappelons-le, a émis le souhait de recevoir plus de gaz algérien pour assurer la sécurité énergétique européenne, après l’opération militaire russe en Ukraine. « Nous discuterons du renforcement de la coopération bilatérale, en particulier pour répondre aux besoins en matière de sécurité énergétique européenne, à la lumière du conflit en Ukraine », avait affirmé le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, à l’occasion de sa visite à Alger, à la fin du mois de février dernier.
Luigi Di Maio était accompagné d’une délégation comprenant notamment Claudio Descalzi, PDG du géant italien des hydrocarbures ENI, très présent en Algérie où il est partenaire de Sonatrach. Dépendante à 45% du gaz russe, l’Italie compte diversifier « au plus vite ses sources d'énergie pour réduire cette dépendance », avait déclaré le chef du gouvernement italien Mario Draghi.
Les responsables de la Sonatrach et ENI ont, selon le même communiqué, tenu cette nouvelle rencontre « dans le cadre des initiatives entreprises en vue du renforcement de leur partenariat ».
Les principales questions abordées, a indiqué le même texte, « concernent les investissements en cours, la production d’hydrocarbures à partir des gisements exploités conjointement, l'approvisionnement de l’Italie en gaz naturel et les perspectives futures ». « Cette rencontre a été l’occasion de confirmer la volonté d’accélérer le développement de nouveaux projets pétroliers et gaziers dans la région de Berkine Sud et ce, dans le cadre du contrat entré en vigueur le 6 mars dernier », a précisé la même source.
Ce projet comprend la construction en mode « Fast Track » d’un nouveau hub de développement pétrolier et gazier dans la région, s'appuyant sur les synergies avec les actifs existants MLE-CAFC du périmètre 405b. Le même document a relevé aussi que « l’engagement de Sonatrach et ENI repose sur la stratégie commune d’un « time to market » accéléré, conforté par la disponibilité et la capacité des filiales du Groupe Sonatrach en charge de la réalisation des travaux ».
« Les activités prévues permettront une augmentation significative de la production nationale dès cette année, la première production étant attendue en juillet, soit trois mois seulement après l’entrée en vigueur de ce contrat », a précisé la même source. Le DG de la compagnie italienne a été également reçu par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.
Claudio Descalzi s’est dit, à cette occasion, « très satisfait du partenariat avec la Sonatrach », qualifiant l’Algérie de « partenaire confiant et crédible ».
Source : AA