Ukraine : 410 corps de civils auraient été retrouvés dans une ville récemment évacuée par les troupes russes

Au moins 410 dépouilles de civils ont été retrouvées dans la ville de Bucha, près de la capitale ukrainienne Kiev, a déclaré, dimanche, la procureure générale d'Ukraine.

"Actuellement, 410 corps de civils abattus ont été récupérés sur le territoire de la région de Kiev", a déclaré Iryna Venediktova sur Facebook, selon l'agence de presse étatique du pays Ukrinform.

"Des procureurs et d'autres experts ont déjà examiné 140 d'entre eux", a précisé Venediktova, précisant qu'une enquête était en cours.

Dimanche, le ministère russe de la Défense a contesté que ses troupes aient tué des civils lors de leur retrait des villes proches de Kiev.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a appelé les organisations internationales à envoyer leurs experts dans le pays dès que possible pour recueillir des preuves de crimes de guerre commis par les troupes russes.

Samedi, Mikhail Podolyak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a déclaré que des corps de personnes avec les mains ligotées et abattues par les troupes russes "gisent dans les rues" de Bucha.

La guerre russe contre l'Ukraine, qui a débuté le 24 février, a suscité l'indignation de la communauté internationale. L'Union européenne, les États-Unis et le Royaume-Uni, notamment, ont imposé de lourdes sanctions financières à Moscou.

Selon les estimations de l'ONU, au moins 1 417 civils ont été tués en Ukraine et 2 038 autres ont été blessés, mais le bilan réel pourrait être bien plus lourd.

Plus de 4,1 millions d'Ukrainiens ont également fui vers d'autres pays, et des millions d'autres ont dû se résoudre au déplacement interne, selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés.

 

De la même section International