Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
La directrice générale du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’américaine Catherine Russel est arrivée dimanche en République démocratique du Congo pour une visite de trois jours, notamment dans l’est du pays, où les enfants sont les plus frappés par la violence des groupes armés.
Le périple congolais de la cheffe de l’UNICEF commence à la ville de Goma au Nord-Kivu où un tête-à-tête avec Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC est prévu dans la soirée de dimanche, puis une rencontre lundi matin avec le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu sous état de siège depuis plus de dix mois.
Mme Russel va visiter dans cette province deux projets financés par l’UNICEF en faveur des personnes vulnérables. Il s’agit d’une adduction à l’eau potable à Kiziba, dans la périphérie de Goma ainsi qu’une école primaire.
Elle devrait également visiter l’hôpital Heal Africa de Goma qui dispose de blocs entiers au bénéfice des femmes victimes de violences sexuelles.
La cheffe de l’UNICEF, agence onusienne basée à New-York, se rendra également à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, mardi avant de terminer sa visite par la capitale Kinshasa où elle rencontrera le président Félix Tshisekedi.
Catherine Russell a pris ses fonctions en tant Directrice générale de l’UNICEF, le 1er février dernier, devenant la quatrième femme à diriger l’organisation depuis sa création en 1947.
Source : AA