Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Une vingtaine de civils ont été tués et plusieurs autres blessés dans une attaque armée perpétrée dans la nuit de jeudi à vendredi par des individus armés non identifiés dans un site minier artisanal de la commune de Bouroum dans le Centre-Nord du Burkina Faso, ont rapporté les médias locaux dont l'AIB.
Selon l'Agence d'information du Burkina qui cite des témoins, l'attaque s'est produite dans la nuit aux environs de 20 heures.
"Le bilan n’est pas encore déterminé mais des témoins évoquent plus de 20 morts et des dizaines de blessés" évacués dans des centres de santé.
S'adressant vendredi soir à la Nation, le président de la transition Paul-Henri Sandaogo Damiba a réitéré l'engagement de son gouvernement à faire de la lutte contre le terrorisme sa priorité.
Il a, en outre, assuré que les opérations de sécurisation en cours avec la réorganisation des forces de défense et de sécurité promettent de meilleurs résultats avec le concours de toutes les forces vives des localités et des régions.
Damiba a également annoncé un certain nombre de mesures, dont la création de Comités Locaux de Dialogue pour la Restauration de la Paix, "dont la mission est d’initier des approches avec les membres des Groupes en rupture de dialogue avec la Nation", l’interdiction formelle aux populations civiles de résider ou de mener des activités dans certaines zones d’opérations militaires et la restriction des manifestations à caractère politique ou associatif de nature à perturber l’ordre public ou à mobiliser des forces de sécurité dont la contribution serait plus opportune au front.
Source : AA