L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré, ce jeudi, que les troupes russes "ne se retirent pas" mais se "repositionnent" en Ukraine.
"Selon nos informations, les unités russes ne se retirent pas, mais se repositionnent (en Ukraine)", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, tenue dans la capitale belge, Bruxelles.
Stoltenberg a noté que la Russie tentait de “se regrouper, de se ravitailler et de renforcer son offensive dans la région du Donbass“, dans l'est de l'Ukraine.
"Il ne semble pas que la Russie ait réduit ses opérations militaires en Ukraine, mais qu'elle redéploye plutôt des forces dans la région du Donbass", a-t-il ajouté.
"La Russie maintient la pression sur Kiev et d'autres villes, et on peut s'attendre à ce que la Russie lance plus d'actions offensives, ce qui apportera plus de souffrances", a-t-il déclaré, sans fournir de plus amples détails.
Stoltenberg a également remercié la Turquie pour avoir accueilli les négociations entre la Russie et l'Ukraine, afin de parvenir à une solution mettant fin à la guerre.
Istanbul a accueilli des pourparlers entre les délégations russe et ukrainienne, dans la journée du mardi, au palais de Dolmabahçe, et ce, dans le but de résoudre la crise entre Moscou et Kiev.
Le 24 février dernier, la Russie a entamé une guerre en Ukraine, qui a suscité de vives réactions internationales et l'imposition de sanctions économiques et financières "sévères" contre Moscou.
Pour mettre fin à la guerre, la Russie exige que l'Ukraine renonce à toute velléité de rejoindre des entités militaires, y compris l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), et maintienne une totale neutralité, ce que Kiev considère comme une "ingérence dans sa souveraineté".
Source : AA