L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président russe Vladimir Poutine "semble être isolé" et certains éléments semblent indiquer qu'il a sanctionné des conseillers de haut niveau pour les piètres résultats de la campagne militaire de Moscou en Ukraine, a déclaré, jeudi, le président américain Joe Biden.
Biden a déclaré qu'"il y a des indications" que Poutine a, soit carrément limogé certains de ses conseillers, soit les a assignés à résidence, mais il a ajouté qu'il ne voulait pas "y accorder trop d'importance à l'heure actuelle" en raison du manque de "preuves tangibles".
Ces déclarations interviennent au lendemain de la déclassification par les États-Unis de renseignements indiquant que Vladimir Poutine n'est pas conscient du manque d'efficacité de l'armée russe en Ukraine, ni des pressions considérables exercées sur l'économie russe par les sanctions occidentales.
La Maison-Blanche a déclaré disposer d'informations selon lesquelles "Poutine s'est senti induit en erreur par l'armée russe", ce qui a entraîné une "tension persistante" entre Poutine et ses généraux.
La porte-parole de la Maison Blanche, Kate Bedingfield, a déclaré aux journalistes que la décision de la Russie d'envahir l'Ukraine a "été une erreur stratégique".
"Il est donc de plus en plus clair que la guerre de Poutine a été une erreur stratégique qui a affaibli la Russie sur le long terme, et l'a isolée de plus en plus sur la scène internationale", a-t-elle ajouté.
La guerre de la Russie contre l'Ukraine, qui a débuté le 24 février, a suscité l'indignation de la communauté internationale. L'Union européenne, les États-Unis et le Royaume-Uni, notamment, ont imposé de lourdes sanctions financières à Moscou.
Au moins 1 232 civils ont été tués en Ukraine et 1 935 autres ont été blessés, selon les estimations de l'ONU, qui a précisé que le bilan réel pourrait être bien plus lourd.
Plus de 4 millions d'Ukrainiens ont également fui vers plusieurs pays européens, et des millions d'autres ont été contraints au déplacement à l'intérieur du pays, selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés.
Source : AA