L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La France a annoncé, jeudi, l'ouverture d'une mission diplomatique dans l'ancien bastion du groupe terroriste Daech, dans la ville irakienne de Mossoul.
"La prochaine réouverture d'un consulat général de France à Mossoul est une étape importante de notre partenariat historique et stratégique avec l'Irak", a déclaré le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le personnel du consulat sera opérationnel dans l'ambassade de Bagdad à partir de juin, tandis qu'une mission permanente sera ouverte dans la ville de Mossoul, dans le nord de l'Irak, d'ici 2023.
Le consulat facilitera l'assistance dans les domaines humanitaire, culturel, éducatif et de la recherche, tout en renforçant les liens avec la société civile dans le gouvernorat de Ninive, ajoute le communiqué.
Le président Emmanuel Macron avait annoncé la réouverture du consulat et des écoles chrétiennes francophones de la région lors de sa visite à Mossoul, en août dernier.
Le ministère a déclaré que la France avait, depuis plusieurs siècles, assuré une présence continue à Mossoul, qui abrite une population arabe chrétienne, notamment par le biais d'un consulat qui a existé de 1828 à 1956.
La population chrétienne s'est considérablement réduite en raison des conflits et des continuelles persécutions.
L'émergence de Daech dans la région en 2014 a entraîné un exode massif des groupes minoritaires, dont les chrétiens et les Yazidis.
Le groupe terroriste a tué des milliers de civils, vandalisé des antiquités et provoqué des destructions à grande échelle dans cette ville historique.
Les militaires français ont participé à la coalition internationale dirigée par les États-Unis qui s'est mobilisée aux côtés des forces armées irakiennes pour décimer militairement le groupe terroriste et libérer Mossoul en 2017.
Source : AA