Washington : Quelques questions demeurent en suspens dans les pourparlers sur le nucléaire avec l'Iran

Le Département d'État américain a indiqué jeudi qu'il n'y avait plus que "peu de questions en suspens" dans les négociations sur le nucléaire avec l'Iran.

Le porte-parole du département d'État, Ned Price, a déclaré lors d'un point de presse qu'"un petit nombre de questions sont encore en suspens dans le cadre des pourparlers sur le nucléaire avec l'Iran", soulignant que "c'est à Téhéran qu'il incombe de trancher et de trouver une solution à ces questions."

Ned Price a par ailleurs indiqué que Washington a des "différences tactiques, et non stratégiques" avec Israël au sujet de l'Iran.

Début mars, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré que la signature de l'accord sur le nucléaire entre les grandes puissances et l'Iran était "très proche".

S'inscrivant dans le cadre des efforts visant à relancer l'accord de 2015, l'Organisation iranienne de l'énergie atomique a annoncé le 5 mars être parvenue à un accord avec l'Agence internationale de l'énergie atomique pour résoudre les questions liées au programme nucléaire.

L'accord de 2015 a été signé par l'Iran avec les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Chine, la Russie et l'Allemagne, en échange de la levée des sanctions internationales.

Il prévoyait des restrictions sur le programme nucléaire de Téhéran afin d'empêcher la production d'armes nucléaires, mais en 2018, l'ancien président américain Donald Trump a décidé de se retirer unilatéralement de l'accord et de rétablir les sanctions contre Téhéran.

Source : AA

De la même section International