Députée ukrainienne : Plus de 400 mille citoyens déplacés de force vers la Russie

La parlementaire ukrainienne, Lyudmyla Denisova, a déclaré que plus de 400 mille Ukrainiens ont été déplacés "de force" vers la Russie, depuis le début de l'offensive militaire russe dans le pays.

Le 24 février, la Russie avait lancé une opération militaire en Ukraine, qui a été suivie de réactions internationales et de l'imposition de sanctions économiques et financières "sévères" à Moscou.

Denisova, membre de la commission parlementaire des droits de l'Homme, a déclaré, dans la soirée du mercredi, à Euronews que l'Ukraine recueillait actuellement des preuves de "crimes de guerre russes".

La politicienne, qui est actuellement en visite dans la capitale belge, Bruxelles, a expliqué que les Ukrainiens "sont forcés d'entrer massivement en Russie".

"Nos compatriotes ont été expulsés de nos terres vers leurs terres, ils se sont déplacés contre leur volonté, ils ont d'abord été emmenés de force dans un camp de purification dans la région (est) de Donetsk", a-t-elle déclaré.

Et la responsable de poursuivre "ensuite, ils ont été emmenés en Russie en bus, puis en train vers divers endroits, y compris des régions oppressives de la Fédération de Russie, comme Sakhaline".

Les autorités russes n'ont communiqué aucun commentaire en ce sens.

Mercredi, les Nations Unies avaient annoncé que le nombre de personnes fuyant l'Ukraine a atteint 4 millions, tandis que 6,5 millions autres ont été déplacées à l'intérieur du pays.

"13 millions de personnes sont bloquées ou incapables de partir dans les zones visées", a déclaré le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Stéphane Dujarric, lors d'une conférence de presse.

Il a ajouté "le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) nous a informés que deux millions d'enfants ont été contraints de fuir l'Ukraine et que plus de 2,5 millions d'enfants ont été déplacés à l'intérieur du pays".

De la même section International