France : Le chef du renseignement militaire remercié

Le chef du renseignement militaire français, le général Éric Vidaud, quitte ses fonctions, seulement sept mois après sa nomination, en raison de « certaines insuffisances françaises sur la guerre en Ukraine », a rapporté le quotidien L'Opinion.

« Le général Vidaud paierait le prix de certaines insuffisances françaises sur la guerre en Ukraine. Une source interne au ministère des Armées évoque "des briefings insuffisants" et un "manque de maîtrise des sujets" », indique le journal.

« On ne peut pas résumer ce changement à la seule situation ukrainienne. Il est aussi question de réorganisation du service », a, toutefois, noté une source proche du dossier, relayée par L'Opinion.

Le chef d'état-major des armées lui aurait signifié, mardi, son départ à l'été prochain, mais le général Vidaud a préféré anticiper en quittant immédiatement l’institution militaire, selon la même source.

Dans un entretien au journal Le Monde, en date du 6 mars courant, le chef d'état-major des armées, Thierry Burkhard, a publiquement reconnu que les services français de renseignement avaient fait une analyse erronée de la menace russe en Ukraine.

« Les Américains disaient que les Russes allaient attaquer, ils avaient raison. Nos services pensaient plutôt que la conquête de l’Ukraine aurait un coût monstrueux et que les Russes avaient d’autres options », a-t-il précisé.

De la même section International