Premier ministre qatari : "Le Mondial Qatar FIFA 2022 va changer l'image stéréotypée des Arabes à travers le monde"

Gianni Infantino a officiellement ouvert, jeudi, le 72e Congrès de la FIFA organisé, en présentiel, au Centre des expositions de Doha, au Qatar, après deux éditions successives en visioconférence en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19.

Le président de la FIFA, qui s'avère candidat à un troisième mandat, a déclaré :"j'ai confiance en le pouvoir du football à unir les peuples et à traverser les frontières culturelles".

L'Italo-Suisse qui avait pris les rênes de la FIFA en 2016, avant d'être réélu, en 2019, en tant que seul candidat, postulera à un troisième et dernier mandat de 4 ans lors du Congrès électif prévu début 2023.

Par ailleurs, le Premier ministre qatari Khalid bin Khalifa Al Thani a affirmé qu'"en abritant la Coupe du Monde FIFA 2022, le Qatar va changer l'image stéréotypée des Arabes à travers le monde".

La 22e édition de la Coupe du monde, qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre 2022, avec la participation de 32 nations, se déroulera pour la première fois dans un pays arabe, le Qatar.

Quant questions sanitaires relatives à l'épidémie du coronavirus durant la grande compétition internationale, le Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a rassuré "notre objectif est la santé et la sécurité de tous lors de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022".

S'agissant du projet d'un Mondial biennal, écarté de l'ordre du jour, Infantino a précisé que "la FIFA n'avait jamais proposé une Coupe du monde chaque deux ans" avant de poursuivre "l'administration de la FIFA a seulement étudié sa faisabilité".

Le 20 décembre 2021, la FIFA et les 211 fédérations nationales membres, se sont réunies par visioconférence, "pour discuter de l'avenir du football après avoir été informées en détail du processus de consultation en cours sur le sujet", où Gianni Infantino, avait souligné que le projet d'organiser une Coupe du monde tous les deux ans sera au cœur du débat.

À noter que l'instance dirigeante du football mondial avait lancé en mai 2021 une étude de faisabilité sur la tenue du Mondial tous les deux ans.

Source : AA

De la même section Faits divers