L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les Nations unies ont annoncé, ce mercredi, que plus de 4 millions de réfugiés ont fui l'Ukraine depuis le début de l’offensive militaire russe qui a débuté à la fin du mois de février.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré, dans un communiqué publié sur son site Internet, que plus de 2,3 millions de personnes sont arrivées en Pologne, et que certains d’entre eux sont partis vers d'autres pays.
Selon la HCR, plus de 608 000 personnes sont entrées en Roumanie, environ 387 000 personnes se sont rendues en Moldavie et 364 000 en Hongrie, depuis le début de la guerre menée par la Russie, le 24 février.
Le Haut-Commissariat avait prévu la fuite d’environ 4 millions de personnes d'Ukraine en raison de l'intervention militaire russe.
"Les réfugiés d'Ukraine sont désormais 4 millions, cinq semaines après le début de l'attaque russe", a déclaré sur Twitter le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.
Pour mettre fin à la guerre, la Russie exige que l'Ukraine renonce à toute velléité de rejoindre des entités militaires, y compris l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), et maintienne une totale neutralité, ce que Kiev considère comme une "ingérence dans sa souveraineté".