Trudeau : la réouverture des frontières canado-américaines n’est pas à l’ordre du jour

Les frontières terrestres entre les deux pays, longues de 9 mille Km, sont fermées en raison de la pandémie de la Covid-19, depuis mars 2020.

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a souligné, lundi, que l’éventualité de la réouverture des frontières terrestres avec les Etats-Unis aux voyages « non-essentiels n'est pas à l'ordre du jour présentement », en raison de la pandémie de la Covid-19, ont rapporté les médias locaux.

Cette déclaration signifie que la fermeture sera reconduite, le 21 mars courant, une mesure renouvelable le 21 de chaque mois, depuis un année, date des débuts de la propagation de la pandémie dans les deux pays de l’Amérique du Nord.

Trudeau a affirmé que de nombreux canadiens attendent avec « impatience » le jour où les voyages transfrontaliers « non essentiels » pourraient reprendre.

« Nous sommes tous impatients de pouvoir voyager à nouveau, mais je pense que nous allons tous attendre patiemment jusqu'à ce que la situation sanitaire nous permette d'assouplir les restrictions frontalières au niveau international. Ça viendra éventuellement, mais pas maintenant », a martelé Trudeau.

Selon les médias canadiens, « aucun plan ni échéancier » n’a encore été élaboré, des deux côtés des frontières, au sujet d’une éventuelle réouverture des frontières.

Les autorités médicales canadiennes estiment, pour argumenter leur refus de recommander au gouvernement de rouvrir les frontières, que « le nombre de cas actifs est encore trop élevé, trop peu de personnes ont été vaccinées de même que les variants plongent les autorités dans l’incertitude ».

De son côté, Brian Higgins, membre démocrate au Congrès américain, représentant l’Etat de New York, avait appelé le président Joe Biden à placer « l’assouplissement » des restrictions imposées aux frontières avec le Canada parmi ses « priorités ».

Cet appel a été lancé par plus d’une vingtaine de députés américains, cosignataires d’une lettre adressée à la Maison Blanche, pour réclamer la réouverture des frontières d’ici le 31 mai.

Au soir du lundi 15 mars, le Canada a déploré 22.485 décès liés à la pandémie sur un total de plus de 911 mille contaminations confirmées, et avec quelque 857 mille rétablissements.

Les Etats-Unis, quant à eux, ont déploré 534 mille morts sur un total de plus de 29 millions de cas.

Source : AA

De la même section International