Responsable américain : La Russie a commencé à se retirer de la centrale ukrainienne de Tchernobyl

Un responsable du Pentagone a annoncé, mercredi, que les forces russes ont commencé à se retirer du site de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Les forces russes ont pris le contrôle du site le 24 février, après le lancement de leur opération militaire en Ukraine, ce qui a suscité des inquiétudes au sujet des personnes travaillant à la centrale de Tchernobyl.

Le responsable a déclaré, sous couvert d'anonymat : "Tchernobyl est une zone où les forces russes ont commencé à se repositionner. Ils ont quitté le site de Tchernobyl et se sont éloignés en direction de la Biélorussie", selon ce que rapporte la chaîne américaine Al Hurra.

"Nous pensons qu'ils sont en train de se retirer, mais je ne peux pas dire qu'ils sont tous partis", a ajouté le responsable.

Les autorités ukrainiennes considèrent toujours Tchernobyl comme une zone interdite et dangereuse, et l'entrée sur le site de la catastrophe nucléaire sans autorisation constitue un crime selon la loi ukrainienne.

La Russie avait précédemment nié que ses forces aient pu compromettre la sécurité des installations nucléaires en Ukraine.

Source : AA

De la même section International