L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les dirigeants des États-Unis, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et du Royaume-Uni ont eu mardi un entretien téléphonique au cours duquel ils ont assuré que le coût de la guerre en Ukraine serait plus élevé pour la Russie, a indiqué la Maison Blanche.
Au cours de cet entretien téléphonique, le président Joe Biden, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, le premier ministre italien Mario Draghi et le premier ministre britannique Boris Johnson ont "affirmé leur détermination à faire peser sur la Russie davantage de coûts pour ses attaques brutales en Ukraine, et à continuer de fournir à l'Ukraine une assistance sécuritaire pour qu'elle puisse se défendre contre cette agression injustifiée et non provoquée", a déclaré la Maison Blanche.
"Ils ont fait le point sur leurs efforts visant à fournir une aide humanitaire aux millions de personnes touchées par la violence, tant à l'intérieur de l'Ukraine que celles qui cherchent refuge dans d'autres pays, et ont souligné la nécessité d'un accès humanitaire aux civils dans la ville de Marioupol", est-il ajouté.
Lors du même entretien, les dirigeants se sont également accordés sur l'importance de soutenir la stabilité des marchés de l'énergie, compte tenu des perturbations dues aux sanctions.
La guerre menée par la Russie contre l'Ukraine, qui a débuté le 24 février, a suscité l'indignation de la communauté internationale. L'Union européenne, les États-Unis et le Royaume-Uni, notamment, ont imposé de lourdes sanctions financières à Moscou.
Au moins 1 179 civils ont été tués en Ukraine et 1 860 autres ont été blessés, selon les estimations de l'ONU, qui précise que le bilan réel pourrait être bien plus lourd.
Plus de 3,9 millions d'Ukrainiens ont également fui vers plusieurs pays européens, et des millions d'autres ont dû être déplacés à l'intérieur du pays, selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés.
Source : AA