L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Joe Biden, président des États-Unis, propose l’augmentation considérable des dépenses militaires américaines dans le budget de 5,8 billions de dollars. Le plan comprend l’augmentation de 9,8% du financement du Pentagone, y compris des mesures pour le soutien de l’Ukraine. Les Etats-Unis considèrent l’Ukraine comme une partie intégrante de la communauté occidentale avec le système de sécurité commun. L’invasion russe en Ukraine et la résistance efficace de l’armée ukrainienne ont illustré que même au XXIe siècle des guerres à grande échelle sont possibles pour s’emparer du territoire d’un pays souverain à la manière des guerres médiévales. La Russie militariste est la menace pour tout le monde civilisé qui devrait voir l’Ukraine forte parmi ses alliés.
La guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine est devenu le choc pour le monde entier. On prévoyait la chute de l’armée ukrainienne pendant quelques heures. Pourtant dès le premier jour de la confrontation à l’ennemi russe il était clair que l’Ukraine avait tiré une expérience inestimable des huit années de la guerre dans la région de Donbass. La Russie a subi la défaite tactique et a été forcée de s’arrêter. La résistance héroïque des troupes ukrainiennes a fait l’Occident changer son attitude envers l’Ukraine et son armée.
Dans le contexte des processus de mondialisation et de l’affaiblissement de l’influence des acteurs politiques globaux Washington est intéressé à trouver des alliés solides près de la périphérie russe. L’Ukraine, en tant que pays soumis à deux reprises à l’agression armée russe au cours des huit dernières années, correspond largement à ce critère. Par conséquent les États-Unis souhaitent renforcer l’Ukraine et son potentiel militaire.
En Ukraine il n’y a d’autre choix civilisationnel que l’intégration dans la communauté occidentale. Le voisinage avec la Russie oblige l’Ukraine de renforcer constamment son armée: la date du 24 février a confirmé que le Kremlin n’abandonnera jamais son objectif d’attaquer et d’invahir l’Ukraine. La seule chose qui peut la sauver – la création de l’armée ultra-moderneà l’image des pays les plus avancés de l’OTAN et la coopération avec des partenaires occidentaux.
M.S pour Maghreb Aujourd'hui