Le président malien Bah N'DAW rencontre les responsables algériens

Le président de la transition malienne Bah N'DAW a rencontré, dimanche à Alger, les responsables algériens, dans le cadre d'une "visite d'amitié et de travail" qu'il effectue depuis samedi en Algérie.

"Le président de la Transition, Bah N’Daw, a été reçu, dimanche à Alger, par son homologue, Abdelmadjid Tebboune, avec tous les honneurs au palais présidentiel", a rapporté lundi l'Agence de presse malienne (Amap, Officiel).

Le président malien a profité de la rencontre pour remercier l'Algérie pour son soutien au Mali face à la crise "multidimensionnelle" qu'il traverse, a indiqué la même source.

Le président de la Transition a ajouté qu’à travers les actions de l’Algérie, le Mali se sent soutenu dans la crise multidimensionnelle qu’il traverse, ajoutant qu'à l'issue de la rencontre, "les deux dirigeants ont clairement manifesté leur volonté de renforcer davantage l’axe Bamako-Alger".

Par ailleurs, le président Bah N'DAW a, successivement, reçu en audience le président du Conseil de la nation, Saleh Goudjil, et le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

Lors de ces différentes rencontres, il a été question de la relance du Conseil d’affaires algéro-malien, de défense et de sécurité, de la situation des compatriotes vivant dans les 58 Wilayas de l’Algérie et bien d’autres sujets concernant les relations de coopération entre le Mail et l'Algérie, a encore rapporté l'Amap.

Le président Bah N'DAW est arrivé samedi à Alger, dans le cadre d'une visite de 72h.

"Le Président de la Transition, Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW a quitté Bamako ce samedi 13 Mars 2021, dans la matinée pour Alger où il effectuera, du 13 au 15 mars, une Visite d'Amitié et de Travail, de 72 heures", a indiqué un communiqué de la Présidence malienne.

La même source a ajouté que plusieurs sujets seront au centre de cette visite dont, entre autres, la relance du Conseil d’Affaires algéro-malien, la relance du Processus d’attribution de la 4ème Licence mobile et la relance des activités de recherche pétrolière sur le bloc du Bassin de Taoudéni.

La sécurité sera également au centre des entretiens avec le président de la Transition malienne et les autorités algériennes.

L'Algérie assure la présidence de la médiation internationale dans le cadre de la mise en œuvre de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mail, signé en 2015 dans la capitale algérienne entre le gouvernement malien et les mouvements armés du nord du Mali.

Source : AA

De la même section Afrique