L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé l'Ukraine et la Russie à convenir immédiatement d'un cessez-le-feu humanitaire pour permettre aux parties de négocier la fin du conflit qui dure depuis un mois.
Guterres a déclaré qu'il chargeait Martin Griffiths, son coordinateur des affaires humanitaires, de travailler avec Kiev et Moscou pour jeter les bases d'un cessez-le-feu, ajoutant que Griffiths devrait se rendre dans les deux capitales "dès que cela sera possible".
Cette décision intervient alors que la guerre menée par la Russie continue d'entraîner la "perte insensée" de milliers de vies, la "destruction systématique des infrastructures essentielles et la flambée des prix des denrées alimentaires et de l'énergie dans le monde entier", a expliqué Antonio Guterres
"Cela doit cesser", a-t-il déclaré aux journalistes au siège de l'ONU à New York, ajoutant : "J'appelle fermement les parties à ce conflit et la communauté internationale dans son ensemble à œuvrer avec nous pour la paix, en solidarité avec le peuple ukrainien (...)."
L'appel du Secrétaire général de l'ONU intervient alors que la Russie et l'Ukraine doivent se retrouver, à partir de mardi à Istanbul, pour deux jours de négociations de paix.
Le 10 mars, la Turquie a fait la une des journaux du monde entier en accueillant les ministres des affaires étrangères russe et ukrainien dans la ville d'Antalya, dans le sud du pays. Il s'agissait de la réunion au plus haut niveau entre les deux parties depuis le début de la guerre, le 24 février.
Antonio Guterres a déclaré qu'il était "en contact très étroit" avec la Turquie, le Qatar, Israël et d'autres pays cherchant à mettre fin aux hostilités.
La guerre lancée par la Russie contre l'Ukraine a suscité l'indignation de la communauté internationale, l'Union européenne, les États-Unis et le Royaume-Uni, notamment, adoptant de lourdes sanctions financières à l'encontre de Moscou.
Au moins 1 151 civils ont été tués en Ukraine et 1 842 autres ont été blessés, selon les estimations de l'ONU, qui précise que le bilan réel pourrait être bien plus lourd.
Plus de 3,87 millions d'Ukrainiens ont également fui vers les pays voisins, et des millions d'autres ont été déplacés à l'intérieur du pays, selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés.
Source: AA