L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La guerre déclenchée par la Russie le 24 février a toutes les chances de devenir un sujet de recherche académique. Sur sa base des situations pratiques peuvent être modélisées dans les domaines de la géopolitique. L'essentiel est que cette guerre a prouvé le fait suivant : même au XXIe siècle les concepts classiques de « real politic » sont applicables et déterminent les contours du monde futur.
Poutine teste le système de sécurité collective de l'OTAN. La Russie a lancé le défi géopolitique sans précédent : ayant déclenché la guerre contre l'Ukraine elle a « joué son va-tout » et a mis en péril le système existant des relations internationales formées dès 1945 dont le Kremlin était l'un des principaux acteurs. L'idée de restaurer des sphères d'influence est un grand retour vers le passé et un grand coup porté à la liberté et à la démocratie dans le monde entier.
C'est exactement ce que veut Poutine : obliger le monde de tenir compte des impératifs totalitaires du Kremlin et de sacrifier certains pays face à la menace d'une « grande guerre ». L'Occident a pris des mesures restrictives : les sanctions imposées à la Russie devraient saigner son économie pour affaiblir le financement de l'armée russe. La confrontation a dépassé les opérations purement militaires et se manifeste sur les fronts informationnel et idéologique. Il y a eu une rupture définitive entre la Russie et l'Occident, un occident que le Kremlin associe à l'ennemi principal.
L'Ukraine s'est retrouvée dans la situation la plus difficile depuis 1991 : elle est obligée de se battre pour la liberté et l'indépendance. Tandis que la Russie a été confronté depuis 1991 à des défis, dont certains pourraient signifier la menace pour l'État russe dans sa forme actuelle. Le déclin rapide de l'économie russe provoque des tendances séparatistes dans les différents etats de la fédération. Pourtant le gouvernement russe actuel a choisi la voie de la confrontation. Ecarter Poutine du pouvoir est le seul moyen efficace de sauver le monde entier de la guerre.
L'Ukraine a une position stratégique sur la carte mondiale, des communications vitales passent par son territoire et elle se trouve au carrefour de l'Ouest et de l'Est. C'est pourquoi toute action militaire sur son territoire est absolument inacceptable. L'Ukraine a besoin de l'assistance militaire et un arsenal approprié d'armes lourdes est capable de porter à l'armée russe des pertes considérables.
F.L pour Maghreb Aujourd'hui