L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Président américain Joe Biden a déclaré qu'il n'avait pas appelé à un changement de régime en Russie, commentant ses déclarations précédentes lors de sa visite en Pologne.
En réponse à une question lors d'une conférence de presse, dimanche soir, à savoir s'il réclamait un changement de régime en Russie, Biden avait répondu : "Non", selon la chaîne américaine "CNN".
Samedi, dans un discours prononcé au terme de sa visite en Pologne, Biden avait déclaré à propos du président russe Vladimir Poutine : "Pour l'amour de Dieu, cet homme ne peut pas rester au pouvoir".
Ces propos ont été suivis de clarifications d'un responsable de la Maison Blanche, qui a affirmé que "le point de vue du président était que Poutine ne pouvait pas être autorisé à exercer son autorité sur ses voisins ou sur la région."
Il a ajouté que le président Biden "ne discutait pas de l'autorité de Poutine en Russie, ni d'un changement de régime".
Le 24 février, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, qui a été suivie de réactions internationales et de l'imposition de sanctions économiques et financières "sévères" à Moscou.
Pour mettre fin à l'opération, la Russie demande à l'Ukraine d'abandonner tout projet de rejoindre des entités militaires, y compris l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), et d'adopter une neutralité totale, ce que Kiev considère comme une "ingérence dans sa souveraineté".
Source : AA